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title: "Résolution stellaire"
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# Résolution stellaire
La résolution stellaire est le langage utilisé dans la syntaxe transcendantale.
Il s'agit d'un langage fonctionnant par interaction asynchrone d'agents
indépendants. Cette interaction se base sur un algorithme d'unification servant
de noyau minimal du calcul.
Il représente le calcul par un réseau de contraintes syntaxiques qui doivent
être résolues pour propager de l'information. Le résultat du calcul correspond
aux informations laissées par les réseaux qui sont restés cohérents jusqu'au
bout sand rencontrer de conflits.
Ce sont des idées qui existent déjà en programmation logique mais qui sont
reformulées et utilisées différemment. En particulier, on attache aucun sens
logique aux objets (même si on peut les voir comme tel, ils ne sont pas censés
représenter pas des relations ou des objets de systèmes logiques).
Ce calcul peut être compris de plusieurs manières. C'est :
- un calcul de processus
- un langage de programmation par contrainte
- une variante des clauses disjonctives avec règle de résolution de Robinson
- une généralisation non planaire des tuiles de Wang ou des abstract tile
assembly models (aTAM)
- une généralisation des tuiles flexibles de Jonoska utilisés en calcul ADN
- une généralisation des briques LEGO
- un langage de bas niveau exprimant le sens logique
- une boîte à outils pour construire des types/formules
- une généralisation des structures de preuves de Jean-Yves Girard
- une forme de réseaux d'interaction de Lafont ne reposant sur aucune règle
autre que les principes d'unification de termes